Traitements orthodontiques


Déroulement d’un traitement orthodontique au cabinet du docteur Epars à Montreux

Cabinet d'orthodontie Epars - Chiarini - MontreuxLors de la première consultation, un examen clinique ainsi qu’un entretien seront réalisés afin de déterminer votre malocclusion ou celle de votre enfant et de discuter de vos souhaits. A la fin de ce rendez-vous, vous serez renseignés si un traitement est nécessaire ou recommandé, s’il s’agit d’un traitement plutôt orthopédique ou/et orthodontique, quel est le moment idéal pour débuter le traitement et quelle est la durée approximative du traitement.

Si le moment s'avère opportun pour entamer un traitement, un deuxième rendez-vous sera nécessaire afin de réaliser la documentation orthodontique (photographies, moulages dentaires et radiographies des mâchoires). Ceci permettra d’obtenir davantage d’informations concernant la malocclusion dont vous ou votre enfant souffrez et de poser un diagnostic précis. A partir de ces documents, un plan de traitement spécialement adapté à votre malocclusion pourra être défini.

Au troisième rendez-vous, le diagnostic clinique et radiologique vous sera exposé et le plan de traitement vous sera expliqué en détail (type d’appareillage, alternatives existantes, durée du traitement, précautions à prendre,…). Si la malocclusion de votre enfant est suffisamment importante et qu’elle remplit les critères fixés par l’Assurance Invalidité (AI) ou par l’Assurance maladie de base (LaMal), nous vous transmettrons les différents formulaires à compléter pour une prise en charge financière par ces organismes. Dans le cas contraire, une estimation de notes d’honoraires vous sera également remise à la fin de cette séance. Vous pourrez alors transmettre cette estimation à votre assurance complémentaire ou à différents organismes sociaux.

Si vous le souhaitez, les rendez-vous pour la pose des appareillages seront fixés.

Le traitement peut alors débuter. L’intervalle de temps entre 2 rendez-vous varie selon le type d’appareillage (généralement de 6 à 8 semaines). La durée d’un traitement est également très variable et dépend de la malocclusion initiale, entre 6 mois pour les corrections les plus simples à 30 mois pour les traitements les plus complexes. De grandes variations entre individus sont aussi possibles.

Lorsqu’une bonne occlusion est obtenue, les appareillages sont enlevés, mais une contention est posée afin de maintenir la correction de la malocclusion à long terme. Le type de contention dépend de la malocclusion initiale et se présente sous la forme d’appareils à porter la nuit ou de fils collés sur la face cachée des dents, du côté de la langue. C’est le port et le maintien de ces appareils à long terme qui vont permettre de conserver un beau sourire