logo - cabinet d'orthodontie Epars

Cabinet d’Orthodontie du Docteur Epars à Montreux et à Sion

TRAITEMENTS ORTHODONTIQUES POUR ENFANTS ET ADOLESCENTS

Déroulement d’un traitement orthodontique au cabinet du docteur Epars pour enfants et adolescents.

A quel âge faut-il consulter ?
Un dépistage précoce entre 7 et 9 ans est souhaitable et permettra de vous indiquer si une première étape de traitement est indiquée. Certaines malocclusions importantes, notamment une mâchoire supérieure étroite peuvent entraîner des difficultés à respirer.

Quels traitements ?
Le but d’une première étape de traitement est de prévenir une aggravation du problème de votre enfant. L’amélioration précoce de la relation entre ses mâchoires et/ou de l’alignement de certaines dents lui permettra d’obtenir une croissance plus harmonieuse. Votre orthodontiste peut aussi vous conseiller au sujet de la respiration de votre enfant ou l’aider à arrêter une habitude déformante comme une succion du pouce ou de la lolette.
La durée de cette première phase de traitement est généralement comprise entre 6 et 18 mois. Elle est suivie d’une période de suivi en attendant l’établissement de la denture définitive, avec des rendez-vous de contrôle annuels.
De nombreux types d’appareils peuvent être employés, qu’ils soient amovibles, fixes, ou fonctionnels.

Quels avantages ?
En permettant une correction précoce des anomalies fonctionnelles (ventilation, déglutition et mastication) et morphologiques des mâchoires, le traitement chez l’enfant offre de nombreux avantages thérapeutiques et psychologiques, et permet de guider la croissance de ses mâchoires de façon optimale. Cela se répercutera sur les muscles et les tissus mous environnants, sans oublier la position et la fonction des articulations.
Ceci permet parfois de prévenir d’importantes complications comme la fracture des incisives supérieures en cas de chute lorsque celles-ci sont très décalées vers l’avant ou encore le développement d’un manque de place en denture définitive.